Le coaching Kesako?

Deux définitions fondamentales du coaching:

“Une approche pédagogique centrée sur l’autre qui a pour but le développement de l’autre à partir de son contexte, de son objectif, de ses besoins et d’où il se trouve sur l’échelle de la connaissance de soi” - Lynne Burney Coach et fondatrice de l’école de coaching LKB -

“ Le coaching est l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels, de leur savoir-faire et de leurs savoir-être dans le cadre d’objectifs professionnels et personnels” - Société Française de Coaching


Coach, Thérapeute, Consultant, Formateur: Qui choisir?

En fonction du besoin, ce n’est pas le même professionnel qui pourra répondre à tes attentes.

Petit récapitulatif très simplifié:

Le formateur est celui qui transmet.

Le consultant est consulté pour son savoir ou son savoir-faire et son champ d’intervention couvre l’ensemble de l’organisation.

Le thérapeute facilite la “guérison”, il se situe dans le domaine de la santé et couvre le parcours complet de son patient.

Le coach crée un espace pour le client à partir d’un objectif spécifique. Grâce au questionnement et au processus mis en place par le coach, le client fait émerger lui même les actions nécessaires pour accomplir son objectif.


Mon coaching

Le coaching est une co-création entre le coach et le client.

Le client apporte le contenu, et le coach apporte le cadre, le processus et le questionnement personnalisé.

J’accompagne les personnes qui ont pris la décision et l’engagement vis à vis d’eux même de vivre la vie qu’ils veulent vivre.


Les atouts d’un coach LKB

Analyser la demande du client afin de distinguer s’il s’agit d’un accompagnement (coaching) ou un transfert d’expertise (formation) ou autre chose.

Poser un cadre d’accompagnement aux parties prenantes (acteurs clés) en fonction d’un accord sur les résultats désirés et les critères de réussite.

Partager la déontologie (SFCoach / International Coach Federation) avec toutes parties prenantes afin d’assurer la confidentialité de la mission de coaching pour le coaché et le respect de l’ensemble pour ceci.

Informer ses clients sur son rôle, sur les apports, les moyens qui seront mis en œuvre.

Structurer et planifier les séances (le lieu et les horaires) en fonction de l’objectif de la mission.

Adapter le contenu de chaque séance en fonction de l’évolution du coaché vers les objectifs fixés lors du lancement du processus avec les parties prenantes.

Mettre son talent de questionnement, de décadrage, de reformulation et d’écoute au service de son coaché afin qu’il (le coaché) puisse reconnaître et interpréter ses découvertes et apprentissages lui-même.

Accompagner ses clients dans des prises de conscience de besoins de changements, dans des analyses, des interprétations des décryptages de situations.

S’engager à participer à des séances de supervision (échanger sur des cas suivis, developper ses compétences et être mise en face de soi-même dans la relation de Coach-coaché) pour améliorer sa pratique de Coach Professionnel.

Intégrer des nouvelles techniques de coaching.